Je sais que cela semble si simple – il suffit de prendre un pinceau et de peindre, n’est-ce pas ? Non ! Si vous voulez un meuble fait comme par professionnel et qui va tenir dans le temps, alors il y a quelques étapes que vous devez suivre.

Poncez votre meuble

Vous trouverez souvent des tutoriels qui prétendent que vous n’avez pas besoin de poncer, et il y a aussi beaucoup d’apprêts et de peintures qui promettent qu’aucun ponçage n’est nécessaire. Mais d’après ce que j’ai appris au fil des ans, le ponçage est un must. N’oubliez pas de commencer tout projet de peinture en ponçant vos surfaces avec du papier de verre de 150 grains. (J’utilise cette ponceuse orbitale à vitesse variable.) Attention toutefois à ne pas creuser la surface : vous cherchez juste à la rendre un peu rugueuse pour que l’apprêt ait quelque chose à quoi adhérer ; vous n’essayez pas de décaper la surface.

premiere couche de peinture sur votre meuble

Passez une première couche de peinture

Le voici, le grand moment. Commencez par charger votre rouleau de peinture avec une quantité moyenne de peinture. Vous saurez que c’est trop si vous ne voyez pas beaucoup de texture, et trop peu si vous voyez tous les espaces entre les fibres. La bonne quantité semble pleine mais pas saturée.

Déplacez votre rouleau sur la pièce avec une pression régulière, en allant dans la même direction tout le temps. Faites attention à ne pas en faire trop, à ne pas laisser de gros tas de peinture sur les bords.

Peignez votre meuble

Enfin : C’est l’heure de la peinture ! Utilisez un mini rouleau en mousse pour appliquer trois fines couches de peinture au latex semi-brillante. Prévoyez six à huit heures entre chaque couche. Il est important que vous ponciez entre les couches si vous avez des gouttes ou des résidus sur la pièce. Utilisez le même bloc de ponçage et une nouvelle toile à poncer. La nouvelle sellerie est très importante ici : Vous devez enlever toutes les peluches et poussières avant d’appliquer la finition protectrice polycyclique à l’étape suivante. C’est clair, pour que tout se voit. J’ai tout mis sur le compte du chien et de la peinture pour les petits bouts de peluches que j’ai trouvés en appliquant le Polycrylic, mais c’est vraiment parce que je n’ai pas tout enlevé avec le chiffon.

Peignez votre meuble

Protégez la couleur

Après que votre dernière couche de peinture ait séché pendant au moins 24 heures, vous êtes prêt à la sceller. (Vous pouvez aussi la laisser sécher pendant 30 jours. Mais si vous avez l’intention de le faire, alors, sérieusement, laissez-le tranquille et n’y touchez pas). Le fait de sceller vos meubles offre une protection supplémentaire à votre finition et crée également une surface essuyable et facile à nettoyer. Si vous utilisez une peinture blanche ou de couleur extrêmement claire, je vous recommande vivement de ne PAS utiliser de polyuréthane pour faire tenir votre finition. Il peut jaunir avec le temps. Je préfère vraiment utiliser une couche de finition à base d’eau. C’est plus facile à nettoyer et il n’y a pas autant de vapeurs.