Choisir la couleur pour la chambre du futur bébé n’est pas toujours chose facile. En principe, c’est un choix qui va dépendre tout d’abord de vos goûts, de la pièce, mais aussi de l’enfant. Mais bien évidemment, il reste quelques règles de principe à respecter.

Quelles sont les couleurs à privilégier ?

S’il s’agit d’un bébé qui vient de naitre, logiquement, il n’aura pas encore de préférence ou des idées à soumettre pour la couleur de sa chambre. Vous seuls serez alors les décideurs pour le moment. Il y a quelques règles à respecter pour choisir au mieux la couleur de la chambre de votre bébé.

La première règle est de privilégier les couleurs douces et neutres. Par exemple, souvent, les parents vont choisir une peinture mur gris.

Ensuite, vous devez prendre en considération les caractéristiques de la pièce. Par exemple, la luminosité dans la chambre est un critère très important. Par exemple, si la chambre manque de lumière, il vaut mieux choisir une couleur à ton neutre et la nude. La peinture mur gris conviendrait parfaitement à cet effet par exemple, mais il faudra du gris clair, ou encore le bleu ou le beige ou les couleurs pastels très claires. Par contre, si c’est une pièce où la lumière rentre régulièrement, vous pourrez choisir une couleur avec une teinte plus prononcée comme le marron ou le kaki ou encore la peinture mur gris foncé ou l’orange. Le but est d’atténuer la luminosité pour que bébé soit parfaitement à l’aise.

La taille de la pièce est également un critère important. En principe, la chambre de bébé est une petite pièce. Dans ce cas, la couleur et notamment la teinte doivent pouvoir aérer la chambre. La couleur blanche est la première couleur préconisée à cet effet, mais vous pouvez également prendre d’autres couleurs douces et claires.

Des petites touches personnelles à ajouter !

Bien évidemment, les couleurs de la chambre de bébé peuvent être travaillées de manière à y ajouter quelques touches personnelles. Pour la plupart, la touche à apporter est définie par le sexe du bébé. En principe, les parents préfèrent rester dans le grand classique en choisissant des couleurs pastels pour la chambre d’une petite fille et des couleurs neutres pour les garçons comme la peinture mur gris par exemple ou encore le kaki. Mais au-delà du sexe, vous pourrez ajouter une petite touche décoratrice.

Par exemple, vous pourrez un brin exotique dans la chambre de votre futur bébé, par le biais des papiers peints décoratifs par exemple. Dans tous les cas, le but reste d’adoucir la pièce au mieux, pensez bien à jouer avec les tons.

Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas trop dans le domaine du « grand classique », vous pouvez vous défaire des idées classiques préconçues et choisir une décoration de chambre mixte, qui conviendrait aussi bien pour un garçon que pour une fille. Vous pouvez le faire en une petite touche de couleur sur l’ensemble par exemple du noir ou pourquoi pas du rose poudré et du bleu sur une peinture mur gris.

Articles connexes

Choix couleur chambre de bébé

Vous pourrez aussi aimer